2016


LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

  • Le jeudi 8 septembre  à 14h30 à la mairie de Chamboulive
    • Ordre du jour : bilan des préconisations de rénovation énergétique sur les sites étudiés

le programme de formation action en faveur du développement d'une politique énergétique et plus particulièrement du bois énergie


visite à escource a la découverte des projets de la sem tepos des hautes landes

 Dans la continuité du programme de formation action, les parties prenantes du développement d’une filière bois énergie sur le territoire sont parties à la découverte des initiatives impulsées par la Communauté de communes des Hautes Landes en faveur de la transition énergétique.

 

La délégation a été accueillie par Patrick Sabin - maire de la commune d’Escource et élu responsable de la transition énergétique à la communauté de communes, Paule Knittel - élue à Escource et Kevin Zimmermann - animateur du projet TEPOS.

 

Ce territoire représente aujourd’hui 7 communes, et 6000 habitants ; demain, il fusionnera avec deux autres communautés de communes pour atteindre 15 000 habitants et ¼ des Landes.

 

  • Une prise de conscience

 En 2009, la tempête Klaus affecte durablement ce territoire forestier, qui perd ainsi une grande partie de ses ressources liées à l’exploitation de la forêt.

 Dans ce contexte, des opérateurs en énergies renouvelables proposent aux maires de construire sur les parcelles dévastées des centrales de production d’énergies renouvelables.

 Les communes se posent alors la question suivante : elles vont certes gagner de l’argent grâce aux taxes, mais combien vont gagner les opérateurs ?

 

La réponse a été le point de départ de la politique publique en faveur de la transition énergétique : avec le soutien de l’Etat, des opérateurs exogènes peuvent investir sur le territoire avec des rendements élevés avec le risque de voir l’argent généré à l’aide de fonds publics quitter le territoire sans bénéfices locaux.

 

  • Créer un système qui profite au territoire

 Fort des contacts suivants :

 - Les énergies renouvelables offrent des rentabilités importantes grâce au soutien de l’Etat,

 - Le principal frein, surtout pour les collectivités rurales est l’investissement initial,

 - Le marché de l’énergie est depuis 2010 ouvert à la concurrence,

 - Si des opérateurs exogènes investissent en lieu et place des collectivités, la majeure partie des bénéficies ne profiteront pas au territoire.

 

… Les élus ont décidé d’inventer un système qui permet à la fois :

 

- Que tous les acteurs du territoire soient gagnants lorsqu’on installe des ENR, y compris les citoyens

 - Que la collectivité puisse garder le contrôle sur les outils de production, pour éventuellement fournir à terme une énergie locale à prix maitrisé pouvant développer l’attractivité du territoire.

 

Ce 1er pas vers la transition énergétique repose sur deux piliers :

 - La maitrise des dépenses d’énergie permettant au territoire de créer de nouveaux budgets (au travers de budget qu’il qualifie d’évitement)

 - Le développement des ENR par la collectivité permettant de générer de nouvelles ressources financières

 

Malgré tout, la collectivité se trouvait toujours face à deux enjeux majeurs : l’investissement initial et l’inclusion du citoyen

 

  • Comment investir lorsque l’on n’a pas d’argent mais une ressource, un potentiel de production?

 La collectivité a fait le choix du pacte d’actionnaire : en choisissant des opérateurs exemplaires prêts à s’engager dans la démarche, une collectivité peut devenir propriétaire d’une partie des unités de production d’ENR. Ici, la société VALOREM s’est engagée à rétrocéder 50% des parts d’un parc éolien. Une fois la centrale montée, la collectivité peut vérifier la rentabilité effective de la centrale de production et utiliser les taxes générées pour racheter le parc.

  •   Comment inclure le citoyen dans la démarche de la collectivité?

 Les élus locaux ont fait le choix d’une société d’économie mixte locale qui permet d’associer la collectivité, les citoyens et les industriels engagés pour la transition énergétique.

 Ce choix illustre que les élus ne sont pas investis pour un mandat mais ont souhaité investir pour l’avenir de leur territoire.

 La SEML TEPOS de la Haute Lande a deux missions principales :

 - Piloter la démarche globale, grâce à une animation autofinancée par des ENR

 - Centraliser les ressources financières nécessaires à la réalisation de projets notamment grâce au pacte d’actionnaires.

 

Ainsi, afin d’autofinancer le poste d’animateur la SEML a fait le choix de miser sur le photovoltaïque.

 

Les communes conventionnent avec la SEML pour l’occupation de leur toiture. La SEML investit dans des panneaux grâce aux prêts croissance verte. A ce jour, 300Kw ont été installés sur les toits des bâtiments publics qui devrait générer 50 000€ par an de recettes. Chaque équipement à une puissance moindre à 9Kxw afin de profiter du tarif de rachat EDF le plus compétitif.

 

Par ailleurs, le territoire souhaite déployer de nouveaux outils pour réduire des consommations énergétiques par l’intermédiaire d’une organisation favorisant la rénovation énergétique de l’habitat privé (plateforme de rénovation énergétique) et d’un service de conseil des collectivités.

 

Elle travaille aussi à développer et dynamiser une économie circulaire développant la résilience du territoire, et à favoriser l’utilisation des ressources locales pour produire des ENR.

Visite à la reole à la decouverte du siphem

Le 1er décembre 2015, les acteurs impliqués ou intéressés dans le développement du bois énergie s'étaient réunis pour une 1ère journée de formation action. Il s'agissait dans un 1er temps, de partager les attendus de l'étude portée par le Pays (étude d'opportunité technico-économique pour l’implantation de chaufferies bois sur 7 sites), de faire le point sur les freins et les facteurs de réussites, de définir des perspectives communes. A cette occasion, la visite de chaufferies en fonctionnement à proximité de Tulle a été proposée.

 

Ce préalable a permis d'appréhender l'intérêt de se poser ensemble les bonnes questions. C'est en ce sens qu’une seconde journée a été organisée le 23 mars 2016.

 

Cette formation, qui a rassemblé une vingtaine de participants, a consisté en une découverte de l'action du SIPHEM à la Réole (33) autour des questions énergétiques et du développement du bois énergie. Elus et techniciens du SIPHEM ont partagé leurs expériences avec la délégation corrézienne.

 

De l'habitat à l'énergie...

 

Ce syndicat qui fédère 4 communautés de communes ( 101 communes et 48 000 habitants) existe depuis 25 ans, les communauté de communes lui ont délégué les compétences habitat, logement et énergie.

Le SIPHEM est né de la volonté des communautés de communes de travailler ensemble sur l'habitat. L'énergie a trouvé sa place en 2003 avec une volonté politique d’amoindrir la dépendance énergétique du territoire notamment en optimisant les performances énergétiques des bâtiments  et en promouvant le développement d'énergies renouvelables.

Depuis toutes les politiques "habitat" prennent en compte la question de l'énergie ( OPAH, PLH...).

De plus, le SIPHEM a souhaité que la question de la rénovation énergétique ne touche pas uniquement les publics concernés par les OPAH ; c'est en ce sens qu'il a été labellisé "plateforme de rénovation énergétique" en 2016. Il bénéficie ainsi d'un agent dédié pour sensibiliser tous les acteurs à l’amélioration des performances énergétiques de leurs logements ( visites de foyers intéressés, préconisations de travaux et accompagnement).

Une ingénierie de projet innovante moteur de retombées directes

 

Le SIPHEM est financé pour moitié par les cotisations des collectivités adhérentes ( 3€25 par habitant) et pour moitié par des subventions extérieures. L'action innovante et le caractère précurseur des actions du syndicat contribuent largement au financement à 50% par les partenaires financiers.

Les 11 agents employés par le syndicat déploient une large palette de compétences : technique, social, ingénierie financière.....

L'action portée et développée par le SIPHEM a ainsi généré entre 2004 et 2014  51 millions d'euros de travaux, dont 72% ont été réalisés par des artisans dont le siège social est sur le périmètre du syndicat.

 

Le développement du bois énergie : oui, mais quelles ressources mobiliser?

 

Le SIPHEM  emploie un technicien forestier en charge notamment d'un plan de développement de massif. En effet, les élus souhaitent que la ressource forestière de leur territoire bénéficie d'abord aux besoins locaux des chaufferies avant qu'elle ne fournisse  les besoins considérables en bois énergie de la Métropole bordelaise.

Après un travail d'inventaire des parcelles, des préconisations ont été établies et aujourd'hui selon la volonté des propriétaires, un travail est mené  notamment sur la qualité des peuplements, sur les regroupements de parcelles. L'aspect économique est aussi abordé en lien avec l'exploitant forestier du territoire.

 

Zoom sur le développement de la filière locale biomasse

 

Deux enjeux majeurs sont au cœur de l'action du SIPHEM : la réduction des besoins énergétiques et le développement des énergies renouvelables. Il s'agit avant tout d'une volonté politique que les collectivités se réapproprient la question de l'énergie. En ce sens, les élus misent sur le bois énergie.

Après une large période de sensibilisation, un appel à projet a été lancé auprès des collectivités afin de mener des études d'opportunité bois énergie. Si les études démontrent une opportunité, les collectivités sont accompagnées par le SIPHEM. L'animation du projet est la clé de son succès, un chargé de mission bois énergie ( thermicien de formation) accompagne l'émergence des projets, l'optimisation des équipements, et la maitrise de l'approvisionnement. Ainsi, les chaufferies en fonctionnement s’approvisionnent chez un exploitant forestier local dont 15% du chiffre d'affaires est généré par la production de plaquettes.

Un travail de professionnalisation des acteurs est aussi mené : les agents en charge de la maintenance des équipements en régie sont formés ( formation ADEME), l'exploitant forestier est accompagné pour une qualité optimale de plaquette.

A ce jour, 5 réseaux de chaleur alimentés par des chaudières automatiques en bois énergie fonctionnent, des Services publics de fourniture d'énergie thermique exploités en régie ont été créés. 62 000m2 de bâtiments sont chauffés représentant une consommation de 2040 tonnes de bois par an.

 

Tirant parti de son expérience, le Siphem a pointé différents enjeux favorisant le succès du développement d'une filière bois énergie locale :

- Une phase amont permettant des études d'opportunité approfondies permettant de sélectionner les projets opportuns et de favoriser une exploitation optimale ( variation des bâtiments raccordés, évolution des performances énergétiques des bâtiments raccordés) ;

- Un suivi assisté des projets ( de leur émergence à leur exploitation) ;

- Une filière d'approvisionnement à structurer, qualifier et professionnaliser ( contrôle systématique de la qualité, confiance client fournisseur, chiffrage des besoins en plaquette...)

- Une mutualisation à étudier permettant de rationaliser les coûts particulièrement pour l'approvisionnement et exploitation des chaufferies.

 

Les informations glanées lors de cette visite alimenteront le projet porté par le Pays de Tulle en faveur de l'émergence du filière bois énergie locale impulsée par les collectivités locales

 

 

Pour en savoir plus, ci-dessous différentes ressources documentaires mise à disposition par le siphem

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Présentation BIOMASSE ENERGIE SMP TULLE.
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Présentation Tulle 23.03.16.pdf
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VISITE BOIS ENERGIE 23 03 16.pdf
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les comptes rendu


2016

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Compte rendu du groupe de travail du 2 mars 2016
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2015

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Compte rendu groupe de travail dédié chaufferie bois du 24 juillet 2015
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Compte rendu du groupe de travail du 19 mai 2015 à 16h30
compte-rendu réunion19-05-2015.pdf
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Compte rendu du groupe de travail du 25 mars 2015 à Chamberet
compte-rendu réunion250215.pdf
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Compte rendu de la réunion du 18 février 2015
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2014

synthèse des réunions du groupe

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Arbre d'objectif Synthèse GT Energie For
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LES COMPTES RENDUS

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modèle de fiche action

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LES LIENS UTILES

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